Chat en ligne avec Jumpo

CHRONIQUE - Santé

Mon sommeil n'est pas réparateur !?

4 Conseils pour répondre à cette problématique qui touche 55% des français

Publié le 29/07/2021 00:00:00

Finir ses nuits au travail

#NFT

#Argent

0

abonné

Par Alexandra Zebina

Commercial

Voir toutes les chroniques
Jumpo

Top commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Mon sommeil n'est pas réparateur !?!

4 Conseils pour répondre à cette problématique qui touche 55% des français :

 

La fatigue au réveil n’est pas normale et peut être la conséquence de plu- sieurs facteurs. Un sommeil non-réparateur fréquent et non-explicable par un changement de mode de vie est le signe que quelque chose ne va pas. Il est donc important de rechercher quelles en sont les causes et d’y remédier.

 

L’HYPNOSE, pour calmer le mental. Le stress et l’anxiété favorisent les rumina- tions et empêchent l’esprit de vagabon- der librement, prélude indispensable à l’endormissement naturel. «L’hypnose médicale est un outil de choix pour li- bérer les tensions et faire la paix avec soi-même, précise Cloé Pavaillon, hyp- nothérapeute au centre de thalasso- thérapie de Royan. Elle permet aussi de parvenir à un état de totale sécurité, nécessaire à une bonne qualité de som- meil». Le temps d’endormissement est écourté d’un tiers et la durée du som- meil profond augmente de 80%, selon des chercheurs suisses de l’université de Fribourg. En pratique : deux à trois séances suffisent souvent pour renouer avec un bon sommeil.

 

LA MÉLATONINE, pour recaler son horloge biologique. Beaucoup de troubles du sommeil résultent d’une désynchronisa- tion de l’horloge biologique interne. La production d’hormone du sommeil – la mélatonine - s’avère insuffisante ou n’est plus en phase avec l’alternance jour/nuit et les rythmes de la vie sociale. On s’en- dort et on se réveille spontanément très tard. Ou, à l’inverse, on a du mal à tenir en soirée puis on se réveille entre 3h et 5h du matin. Prendre de la mélatonine par voie orale «permet de recaler son horloge biologique, sans aucun danger», souligne le Dr Lemoine. Pour plus d’efficacité, optez pour de la mélatonine à effet immédiat : une à deux pulvérisations sous la langue (soit 0,5 à 1 mg) au moment du coucher (Chronobiane Immédiat, Somniphyt 30’...).

 

LA PHYTOTHÉRAPIE, pour museler la ner- vosité. Plusieurs plantes médicinales per- mettent de désactiver nos systèmes d’éveil. En cas de réveils nocturnes ou trop pré- coces le matin, la valériane et l’eschscholt- zia sont conseillés car elles exercent une action anxiolytique et rétablissent l’archi- tecture du sommeil. Et en cas de difficulté d’endormissement due à une nervosité excessive, l’aubépine et la passiflore sont mieux indiqués. Prenez-les sous forme d’infusion (1 cuillère à café par tasse d’eau bouillante, 3 tasses par jour ) ou d’extraits secs (2 gélules au moment du coucher).

 

LE TRYPTOPHANE, pour doper l’hormone du sommeil. Cet acide aminé est indispen- sable à la fabrication de la mélatonine, l’hormone qui pilote l’enchaînement des cycles du sommeil. Et pour optimiser son action, misez aussi sur le soir les sucres lents (pain complet, riz complet...) et sur la vitamine B (levure de bière, germes de blé...). On trouve du tryptophane dans les laitages, la viande et les céréales comme le blé, l’orge, le seigle et le riz, ainsi que dans le persil, les graines de soja. 

 

par Amandine

#Expert Santé et Médecin généraliste à Rognac

Source :

  • 0

  • 0

  • 0

Chronique Jumpo

Santé

par Alexandra Zebina