CHRONIQUE - Sport
WINGFOIL Quésaco ?
Cette nouvelle pratique rencontre un véritable succès dans la région.
Publié le 06 September 2021 16:02:58

Petite légende de la photo ci-dessus.

Par florent
Astronaute
Digital
IOT
Top commentaire
Aucun commentaire pour l'instant.
Le tout premier festival de wingfoil a élu domicile chez nous à CARRO.
«C’est entre le kitesurf et le windsurf, il se pratique debout sur une planche assez courte mais large et épaisse» indique la figure locale du ride, Raphaél Filippi.
«Cette planche est équipée d’un foil (un mât avec un plan porteur permettant de voler à près d’un mètre au-dessus de l’eau), avec une aile gonflable, complètement déconnectée qui se tient directement à deux mains.»
Cette nouvelle pratique est un véritable succès depuis moins de deux ans. Le véliplanchiste Raphaël Filippi s’y est mis l’an dernier.
«J’ai la chance d’avoir des sponsors qui m’ont équipé», indique le rider de Carro, qui depuis ne lâche ni son aile, ni son foil.
Il est devenu un véritable adepte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé d’organiser, en partenariat avec le cercle de voile de Martigues, un salon entièrement dédié au wingfoil (aussi appelé «wing surf»), le tout premier en France.
«Il y a déjà eu des compétitions avec du wingfoil au milieu des kites ou des planches à voile, mais là ce week-end ce sera un évènement 100 % wingfoil», tient à préciser l’organisateur qui n’a pas choisi Carro au hasard.
Situé sur une pointe rocheuse qui reçoit toutes les conditions et orientations de vent, ce spot est un petit paradis pour les véliplanchistes, mais aussi les surfeurs, bref les amateurs de sports de glisse. Grâce à ces caractéristiques météo, le petit port de Carro s’est fait connaître récemment, notamment avec le «Carro Wave Classic», championnat national de vagues en Winsurf.
1
0
0
A lire aussi : L'histoire d'un entrepreneur
Avis et commentaires (0)