Chat en ligne avec Jumpo

CHRONIQUE - Finances

#ZoomCoach : En immersion avec Kamel Mendil !

Découvrez Kamel Mendil, entraîneur des U8 Pôle Côte Bleue au MGCB ! Avec ce petit entretien, vous en apprendrez plus sur son parcours, sa vision du football ou encore ses plus grands défis en tant qu'entraîneur !

Publié le 03/05/2023 16:08:44

Top commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Bonjour Kamel, tout d’abord merci de prendre du temps pour ce petit entretien ! Nous te laissons te présenter en quelques mots.

 

Bonjour, je suis Kamel Mendil, 45 ans et maintenant que j’ai mes diplômes, j’entraîne les petits U8 Pôle Côte Bleue depuis maintenant 1 an ! 

 

On sait qu’il est de plus en plus dur de trouver des éducateurs, peux-tu nous dire ce qui t’a amené à passer tes diplômes afin d’entraîner ?

 

J’ai beaucoup joué plus jeune, j’ai donc toujours eu le ballon dans ma vie et même après avoir arrêté j’ai amené mon fils, lui aussi licencié au MGCB, toutes les semaines au club. C’est tout simplement la passion du football qui m’a amené la, c’était la suite logique pour moi. 

 

Tu as donc joué pas mal de temps, par quels clubs est-tu passé ?

 

J’ai joué pendant plus de 30 ans, j’ai donc fait plusieurs clubs différents mais mes meilleures années en termes de niveau ont été au Berre SC en DH, qu’on appelle maintenant R1 !

 

Ok super ! Et quel est ton parcours en tant qu’entraineur ?

 

Je suis tout nouveau dans ce domaine donc ça va être plutôt rapide ! Depuis 2021 et jusqu’aujourd’hui, j’ai entrainé les U6, U7 et maintenant les U8

 

Très bien ! On va maintenant passer à quelques questions sur ta vision du football ! Quelle est justement ta vision et le projet mis en place dans ton équipe ?

 

Je base mon football sur plusieurs axes : 

Un axe défensif avec des joueurs qui doivent être athlétiques et techniques et des latéraux très importants dans le secteur offensif. 

Un deuxième axe qui concerne les milieux, ou je recherche de la technique, du jeu simple à une ou d’eux touches de balles, du physique et une capacité à dribbler.

Le troisième et dernier axe est l’axe offensif. Je cherche à avoir un jeu basé sur la vitesse avec pour objectif de se retrouver le plus rapidement devant les cages adverses. Je mise donc sur des joueurs techniques et capables d’éliminer un joueur en un contre avec un jeu en profondeur sur les côtés. 

 

C’est le football d’aujourd’hui ! Et quelle vision as-tu de l’éducation par le sport, et plus précisément par le football dans notre cas ?

 

Sur le plan de l'éducation, l’élément primaire c’est le respect de ses collègues et de l’adversaire. Dès le départ, j’essaie d’inculquer des valeurs de fairplay, de solidarité, d’engagement et d’entraide que procure le sport en général. Le tout en prenant un maximum de plaisir. Je communique aussi beaucoup avec les parents que ce soit en face à face ou par les réseaux sociaux, ce qui me permet d’être très vigilant sur le comportement et l’attitude des joueurs pour créer une vraie cohésion d’équipe. Le comportement à l’école est bien sûr primordial. 

 

Petite question maintenant sur les objectifs. Pour les u8, ils ne sont pas souvent sportifs mais comme tu l’as bien dit sur l’éducation et l’apprentissage du football. Dans votre cas, aviez-vous des objectifs et ont-ils étaient atteints ?

 

Entraînant des jeunes joueurs, les objectifs fixés été :

-        Le placement et maintenir son poste

-        La construction du jeu par des phases d’une - deux, le jeu simple

-        Conduite de balles en levant la tête

-        Centre en retrait pour les joueurs de couloirs

-        Se repérer et repérer des collègues dans l’espace

-        La motricité, la vitesse, la technique de dribbles

-        La construction du jeu en partant du gardien de but 

En cette fin de saison, je suis très content de l’avancé de mes joueurs sur l’ensemble de ces objectifs

 

Pour revenir à ces objectifs et ta vision du football, ton parcours personnel a-t-il influencé ton approche en tant qu’entraîneur ?

 

Oui, je pense qu’il y a 2 équipes magnifiques à regarder qui m’ont inspirées. Dans un premier temps, le Barcelone de Messi, Xavi et Iniesta pour la fluidité et le jeu simple et plus récemment Manchester City pour son jeu rapide. Ces deux équipes m’ont conditionné à mettre en place un jeu basé sur la vitesse, la technique et le mouvement pour les petits. 

 

Tu as effectivement de très bons goûts ! Si tu devais t’identifier à un entraîneur moderne, qui choisirais-tu ? 

 

Carlo Ancelotti. Avec un jeu rapide basé sur la contre-attaque et une équipe qui s’adapte énormément à l’adversaire !

 

On s’approche de la fin de ce petit entretien, peux-tu maintenant nous partager ton meilleur souvenir dans ta récente carrière d’entraîneur ?

 

Bien sûr, c’est sans aucun doute le plateau que nous avons fait à Septemes il y a 2 mois , où nous avons gagné toutes les équipes que nous avions pour habitude de perdre !

 

Pour finir, peux-tu nous partager ton plus grand défi en tant qu’entraîneur ?

 

Je diviserai ça en trois défis ! Le premier serait d’amener tout un groupe à évoluer de façon homogène. Ensuite que le tout puisse progresser à la fin de la saison et enfin voir ma philosophie du foot mise en pratique sur le terrain ! 

 

 

Nous remercions infiniment Kamel pour le temps qu’il nous a accordé, ainsi que pour son engagement envers le club du MGCB. 

À très vite !

Source :

  • 0

  • 0

  • 0

Chronique Jumpo

Finances

par Alexandre Thimonier

Voici des publications susceptibles de vous intéresser

Commentaires (0)