Chat en ligne avec Jumpo

CHRONIQUE - Finances

Tous fous de bitcoin : pourquoi les jeunes Français aiment tant les crypto ?

es cryptoactifs ne sont plus réservés aux geeks ou aux spéculateurs avertis. Ils séduisent de plus en plus les jeunes Français, qui y voient une opportunité d’investir leur argent dans un domaine innovant et prometteur.

Publié le 24/04/2023 10:34:25

Top commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Selon une étude KPMG, les jeunes Français se tournent de plus en plus vers les investissements dans les cryptomonnaies. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

 

Les cryptoactifs ne sont plus réservés aux geeks ou aux spéculateurs avertis. Ils séduisent de plus en plus les jeunes Français, qui y voient une opportunité d’investir leur argent dans un domaine innovant et prometteur. Selon une étude KPMG pour l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), 11% des Français ont déjà investi dans une cryptomonnaie. Ils étaient 8% en 2021 et à peine 3% en 2020. Parmi eux, 48% ont entre 18 et 35 ans, ce qui fait de cette tranche d’âge la plus représentée.

 

Les profils sont plutôt masculins et disposent de revenus confortables (supérieurs à 60 000 euros pour le foyer). Les trois quart d’entre eux possèdent aussi des actions. Ils investissent plutôt dans le bitcoin (75% des crypto achetées) et passent à 40% par la plateforme Binance.

Les 3 raisons du succès des crypto chez les jeunes Français

Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Selon Ipsos, plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, les jeunes Français disposent de solides connaissances sur l’univers des actifs numériques. Ainsi, 67% des sondés affirment savoir ce que sont les cryptomonnaies, contre 54% pour l’ensemble des Français. 45% des 18-25 ans sont également familiers avec le terme NFT, contre 28% pour la moyenne nationale. Enfin, 34% des personnes interrogées assurent savoir ce qu’est le métaverse, contre 22% pour l’ensemble des Français.

 

Les jeunes Français sont aussi attirés par les potentiels gains financiers que peuvent offrir les cryptoactifs. Ils ont été témoins de la forte hausse du bitcoin, qui a atteint les 60.000 dollars en avril 2021, avant de chuter suite au cryptocrash Ils ont aussi vu émerger des phénomènes comme les NFT, ces jetons numériques qui permettent de s’approprier des œuvres d’art ou des objets virtuels uniques et qui se vendent parfois à prix d’or.

Enfin, les jeunes Français voient dans les crypto un moyen de s’affranchir des institutions financières traditionnelles, qu’ils jugent trop opaques, trop centralisées ou trop régulées. Ils apprécient la liberté, la transparence et la décentralisation offertes par la blockchain, la technologie qui sous-tend les cryptoactifs. Ils se sentent aussi plus proches des valeurs portées par les communautés de crypto-enthousiastes, qui prônent l’innovation, la créativité et la démocratisation.

Mesurer les risques

Cet engouement pour les cryptoactifs ne doit pas faire oublier les risques liés à ces investissements. Les crypto restent des produits financiers très volatiles qui exposent les investisseurs à des pertes financières importantes. Le bitcoin a par exemple perdu 50% de sa valeur entre avril et juin 2021 pendant le crypto crash.

 

Plus récemment, les affaires comme Tera/luna ont mis en lumière les risques liés à ces produits financiers encore peu régulés et ne bénéficiant pas de la protection des autorités financières. Il est donc indispensable de toujours avoir conscience des risques et de les mesurer avant chaque investissement. Il existe pour cela une série de règle à suivre pour investir sans risques. Les jeunes investisseurs français semblent en avoir conscience puisqu’ils investissent en moyenne 11% de leur épargne en crypto (contre 25% en Allemagne par exemple).

Source : presse-citron.net

  • 0

  • 0

  • 0

Chronique Wolf

Finances

par #Nicolas

Voici des publications susceptibles de vous intéresser

Finances

MARSEILLE

Finances

MARSEILLE

Finances

MARSEILLE

Finances

MARSEILLE

Finances

MARSEILLE

Finances

MARSEILLE

Finances

MARSEILLE

Finances

Finances

Commentaires (0)