Chat en ligne avec Jumpo

CHRONIQUE - Santé

Vous souhaitez faire votre propre compost ?

Installer un composteur dans son jardin ou en appartement est une excellente idée, écologique et citoyenne.

Publié le 29/07/2021 00:00:00

Composteur

#Bitcoin

#Argent

0

abonné

Par Alexandra Zebina

Commercial

Voir toutes les chroniques
Jumpo

Top commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

INSTALLER UN COMPOSTEUR DANS SON JARDIN OU EN APPARTEMENT EST UNE EXCELLENTE IDÉE, ÉCOLOGIQUE ET CITOYENNE.

 

CIBLER UNE MÉTHODE DE COMPOSTAGE ADAPTÉE AU LOGEMENT

Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment faire du compost. Tout d’abord, vous devez choisir vers quel type de compostage vous orienter. Plusieurs solutions de compostage existent : que vous viviez en ville ou à la campagne, vous en trouverez une adaptée à vos besoins !

Le compostage en tas

Le compostage en tas consiste à entasser tous les déchets à un endroit choisi, facile, non ? Adaptée pour les grands jardins, cette forme de compostage est simple à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’intervention. Le tas peut être agrandi autant que souhaité. En revanche, le temps de dégradation de la matière est long et irrégulier, car le tas est exposé aux intempéries. De plus, les animaux indésirables ont libre accès à l’amas.

Le compostage en bac

Méthode privilégiée pour les moyens et petits jardins, le compostage en bac s’avère plus esthétique qu’un simple tas trônant sur le gazon. À l’abri des aléas climatiques, les déchets se dégradent plus rapidement dans un composteur domestique. Cette technique de compostage requiert une surveillance régulière pour éviter tout risque de sécheresse ou d’humidité trop forte. La contrainte de place est aussi à prendre en compte. Veillez donc à choisir un bac à compost adapté à la taille de votre jardin mais aussi à la consommation alimentaire de votre foyer.

Le lombricompostage

Faire du compost en appartement, c’est possible grâce au lombricomposteur. Vous pouvez installer cette boîte à étages sur votre balcon ou terrasse, et même à l’intérieur du logement. Véritable écosystème, le vermicomposteur abrite des vers de terre inoffensifs qui se délectent de vos restes organiques. L’idéal pour valoriser vos biodéchets ! Rassurez-vous, le lombricompostage ne génère normalement aucune mauvaise odeur.

Peur de vous lancer seul dans l'aventure ? Vous ne souhaitez pas avoir de lombricomposteur chez vous ? 

REGARDEZ S'IL EXISTE DES COMPOSTEURS DE QUARTIER À PROXIMITÉ DE VOTRE DOMICILE, SUR LE SITE DE VOTRE MAIRIE.

LA RECETTE POUR FAIRE DU COMPOST, CE QU’IL FAUT RETENIR

• réfléchissez à la solution de compostage la plus adaptée à vos besoins et votre environnement ;
• même si tous les biodéchets peuvent se recycler en compost dans la nature, il n’en est pas de même à la maison : apprenez à les trier correctement, c’est votre compost qui vous remerciera ;
• mettez en pratique les trois règles d’or du compostage : diversifier les apports, maintenir un degré d’humidité satisfaisant, ventiler et remuer le mélange.

Comptez plusieurs mois pour obtenir un compost à maturité. Le compost mûr se caractérise par sa structure granuleuse, et sa texture fine et homogène qui ressemble à du terreau. De couleur sombre, il dégage une délicieuse odeur de sous-bois, de humus forestier. Lorsque votre compost est prêt à l’emploi et sent la bonne terre, épandez-le sur votre potager ou vos plantes. Plus qu’un engrais naturel, c’est un véritable amendement riche en éléments nutritifs qui booste la fertilité des sols. Comment faire du compost n’a maintenant plus de secrets pour vous. À vos déchets, prêt, compostez !

Source : Les Alchimistes

  • 0

  • 0

  • 0

Chronique Jumpo

Santé

par Alexandra Zebina

Commentaires (3)

Inconnu a commenté

02/09/2021 13:41:59

As you wish

  • 0

Inconnu a commenté

02/09/2021 13:41:59

Très intéressant

  • 0

Inconnu a commenté

02/09/2021 13:41:59

C'est fou !

  • 0