ACTUALITÉ - Sport
Championnats de national 1, N2, N3 - La bagarre s'annonce intense. En haut comme en bas !
CHANPIONNATS N1, N2, N3 : MONTÉES, DESCENTES, DATES ... TOUT SAVOIR SUR LA FIN DE SAISON Avant la dernière ligne droite des championnats, découvrez toutes les informations nécessaires aux fins des saisons des championnats hexagonaux.
Publié le 21/04/2023 00:00:00
N1, N2, N3 : MONTÉES, DESCENTES, DATES ... TOUT SAVOIR SUR LA FIN DE SAISON
Top commentaire
Aucun commentaire pour l'instant.
Avant la dernière ligne droite des championnats, découvrez toutes les informations nécessaires aux fins des saisons des championnats hexagonaux.
La bagarre s'annonce intense. En haut comme en bas !
À désormais moins de deux mois de la fin de saison, le suspense est effectivement présent sur tous les fronts au sein des championnats de National, de National 2 et de National 3. Des courses à la montée et au maintien encore intensifiées cette saison par les premières conséquences de la réforme du football amateur. L'occasion de se remémorer, avant la dernière ligne droite des différentes divisions, toutes les informations nécessaires pour comprendre et appréhender cette folle et passionnante fin d'exercice 2022-2023.
National :
la peur du gouffre
À commencer par le troisième échelon hexagonal, directement concerné par la réforme du football professionnel. Avec le passage de la Ligue 2 à dix-huit clubs, le N1 a dû s'adapter et augmenter son nombre de relégations ... à six formations (au lieu de quatre généralement). Terminer douzième ou treizième cette saison ne suffira donc pas pour sauver sa peau. Une charrette XXL qui s'apprête donc à faire des dégâts. En haut, ce ne sont que deux places (au lieu de 2 + 1 barragiste) qui sont réservées cette saison pour la montée. Conséquence : dix équipes seulement (sur un total de dix-huit) vont renouveler leur bail en National pour la saison 2023-2024. D'ici le vendredi 26 mai, date de la dernière journée, la lutte s'annonce donc serrée et intense pour grimper à l'état supérieur ou s'éviter une relégation en National 2.
Les infos
- Nombre de relégations en National 2 : 6
- Nombre de montées en Ligue 2 : 2
- Nombre de journées restantes : 6
- Dernière journée : vendredi 26 mai 2023
National 2 :
la charrette s'agrandit aussi
Six. Comme le nombre de journées restantes en National 2. Un échelon qui réserve, comme à son habitude, quatre accessions vers le National. À savoir les champions respectifs des quatre groupes (A à D). La nouveauté pour cette saison, et non des moindres, concerne donc la course au maintien. Traditionnellement, ce sont les trois dernières formations de chaque poules qui sont reversées en National 3. Réforme oblige, la Fédération française de football (FFF) s'est adaptée pour là aussi augmenter le nombre de places dans la charrette. En cette fin d'exercice 2022-2023, toutes les équipes classées de la 12e à la 16e place seront envoyées à l'étage du dessous. Et ce n'est pas fini ! Les deux moins bons onzièmes, tous groupes confondus, se verront réserver le même sort. De quoi promettre une bataille à la vie à la mort ces prochaines semaines en quatrième division.
Les infos
- Nombre de relégations en National 3 : 5 par groupes, + les 2 moins bons onzièmes tous groupes confondus (22 relégations au total)
- Nombre de montées en National : 4
- Nombre de journées restantes : 7
- Dernière journée : samedi 3 juin 2023
- Week-end de repos ou de matchs en retard : samedi 20 mai 2023
National 3 :
LE SAUT DANS LE VIDE
La fin de saison en National 3 s'annonce tout aussi passionnante pour les uns, angoissante pour les autres. Comme précédemment, chacun des douze groupes s'apprête à envoyer son champion vers le niveau au-dessus. En revanche, et à l'instar des championnats de National et National 2, la cinquième division va se séparer davantage de formations qu'à l'accoutumée. Ainsi, ce sont cinq relégations qui seront officialisées au soir de la dernière journée, le samedi 3 juin prochain. Soit au cumulé soixantes descentes en Régional 1, le premier échelon régional. Un saut dans le vide qui fera l'objet d'une lutte acharnée lors des journées à venir.
Les infos
- Nombre de relégations en National 2 : 5 par groupe (soit 60 en tout)
- Nombre de montées en National 2 : 1 par groupe (soit 12 en tout)
- Nombre de journées restantes : 6
- Dernière journée : samedi 3 juin 2023
- Week-end de repos ou de matchs en retard : 29/30 avril et 20/21 mai
Article de Florian Sermaise, 14/04/2023, Foot National.
Source : Article de Florian Sermaise, 14/04/2023, Foot National.
0
0
2
Commentaires (0)