Chat en ligne avec Jumpo

ACTUALITÉ - Politique

Réforme des retraites : comprendre le contenu et les enjeux

Décryptage pour comprendre les annonces faites, mardi, par la première ministre, Elisabeth Borne

Publié le 19/04/2022 14:19:16

Nouvelle réforme des retraites mieux comprendre

Par Jumpo

Donne ton avis :

  • 2

Top commentaire

Aucun commentaire pour l'instant.

Réforme des retraites : comprendre le contenu et les enjeux en 26 questions

Age légal à 64 ans, pénibilité, durée de cotisations, carrières longues… Décryptage pour comprendre les annonces faites, mardi, par la première ministre, Elisabeth Borne, et les détails de la réforme.

Cet article a été publié après la présentation de la réforme, désormais en cours d'examen au Parlement. Les éléments de réponse sont susceptibles d'évoluer encore dans les prochains jours.

 

Quelles sont les principales mesures de cette réforme des retraites ?

 

• Cette réforme vise d’abord à reculer progressivement l’âge du départ en retraite, de 62 ans aujourd’hui, à 64 ans en 2030, par tranches de trois mois par an à partir du 1er septembre 2023.

 

• Une deuxième mesure y a été ajoutée : un allongement de la durée de cotisation qui sera appliqué plus rapidement que prévu par la loi Touraine de 2014. De quarante-deux ans aujourd’hui, la durée de cotisation passera à quarante-trois ans en 2027 (au lieu de 2035) sur un rythme d’un trimestre supplémentaire exigé par an. 

 

• Pour les carrières longues, les personnes qui ont commencé à travailler entre 14 ans et 16 ans pourront partir à la retraite à 58 ans, et à 60 ans pour ceux dont la carrière a débuté à 16 ans.

 

• Le projet de loi en discussions intègre la création d'un Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle ainsi que l'assouplissement des règles permettant d'utiliser les "points pénibilité"

un dispositif largement raboté en 2017 lors du premier mandat d'Emmanuel Macron. 

 

• Alors que le recul de l’âge de départ à la retraite pose la question de l’employabilité des seniors, le projet de réforme prévoit la mise en place d’un « index senior ». Ce dispositif incitatif serait chargé de suivre la situation des salariés en fin de carrière dans les grandes entreprises. Initialement réservé aux entreprises de plus de 1000 salariés (puis de plus de 300 à partir de 2024), il pourrait être élargi aux structures de 50 employés, a suggéré le 1er février le ministre du travail, Olivier Dussopt.

 

Suis-je concerné(e) par la réforme à venir ?

L'objectif du gouvernement est de décaler l'âge légal du départ à la retraite de 62 ans actuellement à 64 ans en 2030, ainsi que d'accélérer le calendrier de l'allongement de la durée de cotisation. On peut distinguer plusieurs cas : 
– les personnes nées avant le 1er septembre 1961, qui pourront encore partir en retraite à 62 ans ;
– les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 1er septembre 1965, pour qui le départ en retraite passera à un âge compris entre 62 et 64 ans et dont la durée de cotisation sera allongée plus vite que prévu ;
– les personnes nées en 1966 et après, pour qui l'âge légal de la retraite sera de 64 ans (hors exceptions, comme les carrières longues) et verront leur durée de cotisation être allongée plus vite que prévu (sauf pour celles nées en 1973 ou plus tard, pour qui la loi prévoyait déjà quarante-trois annuités).

 

Source :

Lire l’intégralité de l’article du journal Le Monde

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/19/reforme-des-retraites-les-questions-pour-comprendre-ses-contours-et-ses-enjeux_6156886_4355772.html

Source : https://www.lemonde.fr/

Voici des publications susceptibles de vous intéresser

Commentaires (0)